Les routes romaines au départ de Tolosa

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique  

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Mis à part les vestiges, il n'existe pas de document romain récapitulant l'ensemble des routes. Beaucoup de renseignements proviennent de la Table de Peutinger (carte interprétée en 1507 par un allemand qui fut à l’origine de son nom), qui est un document médiéval de 12 panneaux, conservé à la Bibliothèque nationale autrichienne, à Vienne. Ce document est la dernière recopie d'un document romain daté du Ier au IIIe siècle, avec des ajouts postérieurs, représentant l'ensemble des routes du monde romain. Il n'y a pas d'échelle. Seules sont figurées les principales villes et étapes intermédiaires avec indication des distances. Elle comprend de nombreuses erreurs, soit sur la nature des unités utilisées, soit nées des recopies successives des valeurs. 
Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Cliquer ici pour voir l'extrait de la Table relatif à Toulouse. Cependant des renseignements importants nous sont parvenus grâce aux bornes milliaires découvertes.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Conrad Peutinger (1465 - 1547) est un géographe et humaniste allemand qui possédait dans ses collections une table des itinéraires de l'Empire romain.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

Les destinations au départ de Tolosa et leurs étapes

 Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Depuis Toulouse, cinq grandes voies romaines permettaient d'aller dans toutes les directions : vers Narbonne (Sud-Est), vers Saint-Bernard-de-Comminges et  Dax (Sud-Ouest), vers Auch (Ouest), vers Lectoure (Nord-Ouest) et vers Cahors, le Massif Central et Lyon (Nord).

Narbonne

Cahors puis Lyon

Lectoure Saint-Bertrand-de-Comminges  puis Dax Auch Historique
Nom actuel  Nom latin Département Province romaine Caractéristique

Pompertuzat

Ad Nonum

Haute Garonne Narbonnaise I  
Bazièges Badeia, Badegia , Badera Haute Garonne Narbonnaise I
L'Hôpital  (près de l'actuel Montgaillard) Ad Vicesimum   Narbonnaise I  
Montferrand Elusio, Elusiodunum, Elures Narbonnaise I
Le Segala Fines Haute Garonne Narbonnaise I  
Castelnaudary Sostomagus Aude Narbonnaise I
Bram Ebromagus, Eburomagus Aude Narbonnaise I  
Caux-et-Sauzens Ad Caedros  Aude Narbonnaise I
Carcassonne Carcasum Volcarum Tectosagarum Carcaso Aude Narbonnaise I  
Capendu Liviana Aude Narbonnaise I
Cremadeills, Commune de Floure  Ad Tricesimum   Narbonnaise I  
Nom actuel  Nom latin Département Province romaine Caractéristique
Sarnali Aquitaine II
Nom actuel  Nom latin Département Province romaine Caractéristique
Sceaux-du-Gatinais Aquae Segetae Loiret Lyonnaise IV
 Usson-en-Forez Icidmagus Loire Lyonnaise I  
Saint-Paulien Ruessium Vellaviorum / Vellavi Haute-Loire Aquitaine I
Condres, Commune de Saint-Bonnet-de-Montauroux Condate Lozère Aquitaine I  
Puech-Cremat-Bas, Commune de Nasbinals Ad Silanum Lozère Aquitaine I
Javols Anderitum Gabalorum Lozère Aquitaine I  
Rodez Segodunum Rutenorum Aveyron Aquitaine I
Compolibat, Commune de Cranton Carantomagus  Aveyron Aquitaine I  
Vavaire Varadetum Lot Aquitaine I
Cahors Divona Cadurcorum  Lot Aquitaine I  
Albias, Commune de Cos-sur-l'Aveyron Cosa Tarn-et-Garonne Aquitaine I
La-Tour-de-Bérot à côté de Montauban (Montauban est fondée en 1144 par le Comte de Toulouse Alphonse Jourdain). Fines Tarn-et-Garonne Aquitaine I  
Nom actuel  Nom latin Département Province romaine Caractéristique
Lourdes  Novum Oppidum Hautes-Pyrénées Novempopulanie
Capvern Aquae Convenarum Hautes-Pyrénées Novempopulanie  
Saint-Bertrand-de-Comminges Lugdunum Convenarum Haute-Garonne Novempopulanie
Saint-Martory Calagorris Convenarum Haute-Garonne Novempopulanie  
Saint-Cizy, Commune de Cazères Aquae Siccae Haute-Garonne Novempopulanie
Lavernoze Vernosolis Haute-Garonne Narbonnaise I   
Toulouse Tolosa Haute-Garonne Narbonnaise I
Nom actuel  Nom latin Département Province romaine Caractéristique
Auch Elimberrum Ausciorum Augusta Gers Novempopulanie
La Tonguere, Commune de Maurens Hungunuerro     Narbonnaise I  
Gimont Casinomagus Gers Aquitaine II
Forêt de Bouconne Bucconis,Buccones Haute-Garonne Novempopulanie  
Pisquetalen, Commune de Pibrac Ad Jovem Narbonnaise I

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique La plus ancienne voie romaine de Gaule est la Via Domitia en Narbonnaise. Elle date de 118 avant notre ère. Les provinces de la Gaule sont desservies par un réseau de voies classées selon leur importance : 

- Chemins ruraux non pavés (viae terranae
- Routes secondaires (viae rusticae
- Voies vicinales, administrées par les municipalités (viae vicinales
- Voies prétoriennnes (viae stratae), administrées par Rome : via Appia, via Flaminia, via Valeria, etc. 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Ce réseau est dense : en dehors des zones de montagne et de marais, la maillage de l'ordre de cent kilomètres. Le réseau routier romain est  surveillé et entretenu. Ses voies sont construites et munies de fossés, de postes de douane ou de péage. Ces voies sont jalonnées par  les bornes milliaires. Le franchissements des cours d'eau requiert la construction de ponts en pierres et parfois de bateaux. Ces pierres forment des voûtes pouvant atteindre une trentaine de mètres de portée et elles sont levées avec des engins à poulie, moufles et treuil. Le scellement se fait à la chaux, obtenue par cuisson de calcaire. Pour diminuer les pentes de la chaussée, il est parfois nécessaire de creuser des tranchées, technique qui avait été élaborée pour les aqueducs. Un autre type d'ouvrage d'art créé pour l'alimentation en eau est utilisé pour les routes : les tunnels. Le creusement des tunnels est hérité de la technique minière.  En 37 un tunnel de neuf-cents mètres permet le passage de la route romaine entre Pouzzoles et le réseau déjà existant.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique


Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Ces routes romaines sont utilisées par des voitures à deux roues tirées par des chevaux non ferrés et munis d'attelages. Le réseau comporte environ quatre-vingt-dix mille kilomètres de grandes routes et deux cent mille kilomètres de voies secondaires. Une réglementation devient nécessaire : Dioclétien (245 - 313) limite la charge des charrettes. 

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique Ces voies de l’Antiquité possédaient de nombreux équipements : tous les 5 à 12 milles, un relais (mutatio) où l'on pouvait changer de chevaux, et notamment ceux des messagers officiels mais aussi prendre du repos; tous les 30 à 90 kilomètres selon les difficultés du parcours, un gîte d’étape (mansio) comprenant souvent une taverne (taberna) ou un restaurant (caupona), des entrepôts (horrea) où entreposer les marchandises.

Palladia Tolosa - Toulouse romaine et antique

 palladia-tolosa.net